Ada, éclaire-nous ! Une lecture théâtralisée au lycée sur une grande figure scientifique du 19eS

par A.Valette

Vendredi 13 janvier dans le cadre du Pacte les Héritiers du Futur, la classe de 2nde 5 de Madame Bourdarssa Lepeltier, et la 1ere STI2D2 de Mme Valette ont assisté à une lecture théâtralisée mise en scène par la compagnie les Filles de Simone.

Ada Lovelace est considérée comme la première à avoir pensé un algorithme. Elle est la fille du célèbre poète lord Byron, qui l’abandonna très rapidement avec sa mère. Cette dernière, à l’esprit scientifique aiguisé, donnera une éducation poussée à sa fille dans ce domaine.

Pourquoi ce spectacle ? Pour redonner aux filles des modèles féminins, souvent oubliés, qui leur permettront de mieux se projeter sur des métiers scientifiques.
La mise en scène repose sur des éléments simples, mais efficaces : l’actrice colle un post-it sur son front pour nous montrer qu’elle formule les propos d’Ada, elle tourne les pages d’un bloc-notes qui nous permettent de retenir les éléments marquants de la vie de celle-ci, elle utilise une boite à musique pour évoquer les soirées mondaines, mais aussi le fonctionnement de l’ancêtre de l’ordinateur. Autant dire que cette manière de lire est un exemple à garder pour présenter l’épreuve orale de français !

Mais après le spectacle, les questions émergent et dépassent la seule condition d’Ada Lovelace, comtesse anglaise du XIXème siècle, et même celle des femmes : aujourd’hui, comment expliquer qu’il n’y ait que deux filles en moyenne dans chaque classe de STI2D ? Pourquoi le monde des mathématiques s’inquiète-t-il de leur faible nombre en spécialité maths ? Et pourquoi si peu d’élèves parmi notre assemblée songent à faire une grande école, ou aller en classe préparatoire ?
Certains pensent que tout cela repose sur l’envie de chacun de faire ou ne pas faire… d’autres s’interrogent aussi sur la méconnaissance qui influence notre orientation : l’histoire d’Ada nous montre que, si elle accède à une telle maîtrise du calcul, c’est bien grâce à l’éducation que lui a donnée sa mère, une éducation exceptionnelle pour une fille de cette époque.
Comment m’orienter et même avoir envie de quelque chose que je ne connais pas ?
Nous vous laissons poursuivre notre réflexion !

Et un grand MERCI à notre partenaire, la Nacelle à Aubergenville, qui nous permet de voir aussi des spectacles à domicile !!!