Brevet d’Initiation Aéronautique

BIA : de Saint-André à Evreux, une sortie les yeux vers le ciel

Mardi 10 Mai 2022, les élèves préparant le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA), accompagnés de Messieurs BEOUCHE et LANDRY, ont pu participer à une sortie finalisant leur formation.

Au programme était proposé, le matin, la visite de la plateforme aéronautique de Saint André de l’Eure, avec notamment la visite du Club d’ULM. Ils ont pu ainsi parfaire leurs connaissances théoriques en découvrant de façon concrète différents types d’aéronefs, dont un ULM Pendulaire, objet de souvenirs photographiques personnalisés.

Puis après avoir déjeuné sur place, le groupe s’est rendu à la Base Aérienne Militaire 105 d’Evreux pour une après-midi riche en surprises. En effet, accompagné par notre guide, Monsieur HERGOTT, ils ont eu la possibilité exceptionnelle de visiter l’intérieur d’un TRANSALP sur le tarmac de la Base. La visite s’est poursuivie par l’accueil au service météorologique et la présentation par son responsable de ses différentes missions en lien avec la spécificité de l’activité aéronautique locale, par le service d’Approche Radar (gestion de la circulation aérienne) ainsi que la vigie de la Tour de Contrôle. À chaque fois, les élèves ont pu questionner les intervenants sur leurs missions, et ainsi profiter d’informations concrètes complémentaires à leur formation.

Enfin, pour leur plus grand plaisir, ils ont pu de façon exceptionnelle bénéficier d’une séance individuelle de simulation du pilotage d’un TRANSALP, non sans quelque surprise dans leur maitrise gestuelle, aux conséquences heureusement uniquement virtuelles…

Le groupe de participants est rentré en fin d’après-midi au Lycée, apparemment comblé par tant de découvertes, permettant d’aborder l’examen qui aura lieu le Mercredi 1 juin - à n’en pas douter, avec une motivation renforcée.

Gilles LANDRY – Responsable BIA