Théâtre au lycée : "Des Nénuphars dans les poumons" en salle polyvalente

Le mercredi 23 mars, la Compagnie "Sans la Nommer" est venue au lycée Jean Rostand pour jouer 2 représentations de leur petite forme "Des Nénuphars dans les poumons", à partir du scandale de l’amiante.

Inspirée d’un long article écrit par Elsa Sabado sur des victimes de l’amiante à Aulnay-sous-Bois, la pièce, conçue pour être jouée devant une petite jauge, notamment dans les établissements scolaires, retrace la lutte d’une famille pour faire reconnaître les conséquences sanitaires de l’utilisation prolongée de l’amiante dans leur ville. Avec de petits moyens mobiles et beaucoup de poésie, les trois protagonistes, dont l’autrice de l’article, ont déroulé cette enquête hors du commun devant des classes, dont deux groupes d’élèves d’option (Théâtre avec M. Smith, et Histoire des Arts avec Mme Valette). Rose Guégan, l’une des comédiennes de la Compagnie Sans la nommer, avait déjà mené avec les enseignants plusieurs projets artistiques au lycée, en partenariat avec le Collectif 12. Un échange riche a eu lieu à l’issue de la représentation.

Les options théâtre et Histoire de l’art ont assisté à la représentation de l’après-midi