La culture au lycée Jean Rostand, ce sont les élèves qui en parlent le mieux ! Gaëlle

(actualisé le ) par F. Neveu

Le 26 novembre 2021, j’ai été gâtée ! Dans le sens où j’ai pu assister à une représentation théâtrale dans le cadre du club sorties du lycée, « Ainsi parlait Pénélope » et ce, en dehors des heures scolaires. C’était donc plus décontracté et en plus petit groupe. La pièce se déroule durant l’antiquité, une période que j’aime énormément et qui traite pour une fois du point de vue de Pénélope à Ithaque dans l’attente de son mari, Ulysse, parti en guerre contre Troie. Sur scène il y avait 3 comédiens, 2 femmes qui interprétaient toutes deux Pénélope et permutaient. Et 1 guitariste qui faisait l’accompagnement musical et rendait le spectacle plus vivant, inquiétant, tragique ou joyeux, j’ai adoré.
PS : Une des comédienne savait imiter le bruit des mouettes, c’est trop bien ! Si j’avais été moins timide je serais montée avec elle !

Magali Montoya de la compagnie Le Solstice d’hiver

Ainsi parlait Pénélope, une oeuvre de Tino Villanueva

Dans la même journée, plus tôt au matin, alors que j’étais encore en LLCE, mon professeur M. Bounouar, nous annonçait que nous devions nous rendre en salle Polyvalente car... Et avant même que le professeur termine sa phrase, le directeur est apparu dans la salle de classe pour nous dire que Kaz Hawkins nous attendait. Elle est chanteuse de blues et venait nous parler de sa musique, de son parcours, musical et personnel, dans le cadre de blues sur Seine. Elle a chanté 3 ou 4
chansons pour nous. Toutes plus fortes lyriquement parlant, les une des autres. Elle nous a fait chanter avec elle, le traducteur qui l’accompagnait était plutôt gentil. J’ai pu m’entretenir avec elle à la fin de sa prestation et elle est tellement gentille elle m’avait même offert une place à son spectacle.

Kaz Hawkins