En(Quête) d’ Histoire Découverte de la recherche historique par la rencontre avec de jeunes chercheurs

(actualisé le ) par F. Neveu

Les élèves en classes de première et terminale ayant choisi la spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ont eu la chance de rencontrer deux jeunes chercheurs en histoire médiévale, Lionel Germain et Louis Genton.

Cette rencontre originale organisée par M. Hug- Folton en partenariat avec l’association Histoire de Lire a permis de présenter le métier d’historien aux élèves ainsi que les méthodologies de travail pour la recherche historique avec comme support concret, la présentation de la thèse des deux doctorants.
L’occasion a été donnée de présenter le travail sur les documents d’archives médiévaux, nécessitant différentes étapes de lecture : une transcription littérale, une traduction puis une interprétation des informations.
Un travail patient donc, nécessitant passion pour le sujet de recherche et goût de la transmission.
À l’issue des présentations, les questions des élèves ont été nombreuses sur les motivations des chercheurs, sur le choix des sujets d’étude ou sur la recherche en tant que métier.
Une rencontre qui, peut-être, suscitera quelques vocations ?

Crédit du logo de l’article/ photographie des Archives Nationales https://commons.wikimedia.org/wiki/...