Option théâtre : rencontre avec Bryan Pollach pour "78-2"

Dans le cadre des sorties au théâtre de l’option facultative (voir programmation en fin d’article), le metteur en scène de "78-2", Bryan Pollach, est venu à Jean Rostand, le mercredi 20/10/2021, rencontrer les élèves avant la première de son spectacle à laquelle ils devaient assister le lendemain soir au Collectif 12. À cette occasion, il a pu échanger avec eux sur son travail et le sujet sensible de sa pièce, le contrôle d’identité et les vécus douloureux qui s’ensuivent...

Bryan Pollach, metteur en scène et auteur de "78-2", et Stéphane Gombert, artiste intervenant de l’option, co-directeur du Collectif 12

"78-2", le titre de la pièce, fait référence à l’article du code pénal qui régit le contrôle d’identité. Bryan Pollach effectue depuis des années des recherches sur le contrôle d’identité. Avec Karine Sahler, ils ont rencontré plein de gens sur le territoire, notamment grâce au Collectif 12 : séances de travail avec des comédiens, ateliers avec des détenus à Bois d’Arcy, échanges avec des familles de victimes d’incidents avec la police, rencontres avec des policiers de Mantes-la-Jolie qui sont venus témoigner de ce qu’ils vivaient et ont accepté de travailler au plateau... Le spectacle s’est construit par des allers-retours constants entre écriture personnelle et travail collectif au plateau.

Au cours des échanges, Bryan Pollach a expliqué qu’il venait d’un milieu rural, et qu’il avait abordé avec humilité ce projet sur un sujet qu’il avait du mal à pleinement appréhender au départ - mais qui l’intéressait beaucoup. Très marqué par des deuils vécus de part et d’autre, il a privilégié une démarche d’écoute plutôt que de partir d’idées toutes faites. Nourri de culture cinématographique et de séries, il s’est interrogé sur les positions de "mâle dominant" et de rapport à la violence ne laissant aucune place à la douceur et à la faiblesse. "Notre salut est sans doute dans la capacité de voir notre vulnérabilité et d’en faire quelque chose", a-t-il proposé en guise de conclusion.

Trois des comédiens de "78-2", par la Compagnie Alaska

Depuis sa venue au lycée, les élèves ont eu l’occasion de voir sa pièce, menée tambour battant par quatre comédiens très différents et très intenses. Entre dialogues forts et chorégraphies scéniques bien huilées, le spectacle a touché à son but : lors du bord-plateau après la représentation, le public a témoigné d’une réelle émotion face à un spectacle vif et touchant, profondément humain.

Une présentation vidéo du spectacle pendant la phase de travail au printemps dernier : https://www.youtube.com/watch?v=Ye8hG8NFRH0

La programmation de l’option facultative théâtre 1e/Te pour 2021-2022 :

Au Collectif 12 de Mantes-la-Jolie (1) et au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines (2) :

1.1- Le jeudi 16/09/21 - "Et c’est un sentiment qu’il faut que nous combattions je crois..."
2.1- Le Mercredi 6/10/21 : "Stallone"
1.2- Le jeudi 21/10/21 - "78-2"
1.3- Le jeudi 18/11/21 - "Brazza - Ouidah - Saint Denis"
1.4- Le jeudi 2/12/21 - "ONE TWO, ONE TWO ”
1.5- Le jeudi 16/12/21 - "Le dernier voyage (Aquarius)"
1.6- Le jeudi 13/01/22 - "Projet 89"
2.2- Le vendredi 21/01/22 - "Tempest Project"
2.3- Le jeudi 27/01/2022 - "Le Silence et la Peur"
1.7- Le vendredi 28/01/22 - "L’épouse la ménagère"
1.8- Le jeudi 10/02/22 - "Regarde !"
1.9- Le jeudi 7/04/22 - "Incandescences"

Pour plus de renseignements, contacter le professeur de l’option, V. Smith.