Parcoursup : Phase d’admission jusqu’au 19 juillet 2019

(actualisé le ) par Webmestre du lycée Jean Rostand

Les élèves de Terminale sont désormais entrés dans la dernière phase d’admission de Parcoursup qui durera jusqu’au 19 juillet 2019.

DÉLAIS POUR RÉPONDRE AUX PROPOSITIONS D’ADMISSION :

Si vous recevez une proposition d’admission entre le 15 mai 2019 et le 19 mai 2019 : vous avez 5 jours pour répondre (J+4)

Exemple : vous recevez une proposition d’admission le 18 mai 2019 : vous pouvez accepter ou renoncer à cette proposition jusqu’au 22 mai 2019 23h59 (heure de Paris).

A partir du 20 mai, si vous recevez une proposition d’admission, vous avez 3 jours pour y répondre (J+2).

Les dernières propositions d’admission seront envoyées le 17 juillet 2019 et vous aurez 3 jours pour y répondre (jusqu’au 19 juillet 2019 23h59, heure de Paris).

Pendant les épreuves écrites du baccalauréat du 17 au 24 juin 2019 : l’envoi des propositions d’admission est interrompu et les délais de réponse sont suspendus. Vous gardez toujours la possibilité de répondre aux propositions reçues avant le début des épreuves.

CONSEILS POUR RÉPONDRE AUX PROPOSITIONS D’ADMISSION :

En fonction des réponses que vous avez reçues de la part des formations, vous avez plusieurs possibilités :

- Les élèves qui ont reçu une ou plusieurs propositions d’admission : Faites vos choix sereinement, dans les temps impartis mais sans précipitation. Si vous avez reçu plusieurs propositions d’admission, vous devrez faire un choix car vous ne pouvez en accepter qu’une seule à la fois.

- Les élèves dont tous les vœux sont en attente : Ne vous inquiétez pas ; les candidats à qui une proposition d’admission a été faite vont l’accepter ou la refuser, permettant ainsi de libérer des places pour les lycéens dont les vœux sont « en attente » dans ces mêmes formations. Votre situation va donc pouvoir évoluer, soyez attentifs aux propositions d’admission qui arriveront. Une alerte vous sera envoyée dès que vous aurez reçu une proposition.

- Les élèves qui n’ont reçu que des « non » (s’ils n’ont formulé que des vœux pour des formations sélectives) : vous allez bénéficier d’un accompagnement pour vous aider à construire un nouveau projet d’orientation et vous préparer aux mieux à la phase complémentaire qui débutera le 25 juin.

PLUS D’EXPLICATIONS :

- Pour des explications détaillées sur la phase d’admission (jusqu’au 19 juillet 2019), vous pouvez vous reporter aux ressources mises en ligne par le Ministère sur le site Eduscol :

ASSISTANCE :

- La rubrique « contact » pour poser toutes les questions sur son dossier Parcoursup. Elle est accessible depuis le dossier du candidat et permet d’e ?tre mis en relation avec le service d’information et d’orientation de son acade ?mie.

- Le nume ?ro vert : 0 800 400 070 - du lundi au vendredi de 10h a ? 16h pour e ?changer avec des conseillers.