La Comédie Française au cinéma ou comment quatre classes ont pu assister à la représentation de Lucrèce Borgia de Victor Hugo

(actualisé le ) par F. Neveu

Le jeudi 21 février, à l’initiative des enseignants de lettres et accompagnés de leurs professeurs, les élèves de 1ère ES, 1ère STI2D1, 1ère STMG2, 1ère S SVT ont pu assister à la pièce de Victor Hugo, Lucrèce Borgia, interprétée par la troupe de la Comédie- Française et retransmise sur grand écran au cinéma, le CGR.

Mise en scène par Denis Podalydès, cette tragédie représente le destin fantasmé de Lucrèce Borgia, vénéneuse femme de pouvoir régnant à Ferrare, coupable de crimes et d’ inceste, monstre néanmoins pétri d’amour pour Gennaro, son fils, fruit de son union avec son frère.
Gennaro, « ce cœur pur » et vaillant soldat, élevé en Calabre par un pêcheur dont il se croit le fils, entend de ses frères d’armes les multiples méfaits commis par Lucrèce et l’ ignoble famille Borgia et comment les deux frères, César et Jean, se sont entretués pour l’amour de leur sœur.
Dans ce climat délétère et puisque l’action se déroule entre Ferrare et Venise, l’on peut augurer le drame, dès lors que les masques tombent...

Les élèves ont été séduits par cette histoire d’amour, de vengeance et de cruauté, servie par une distribution des plus convaincantes. Le choix des décors en clair-obscur ainsi que les costumes de Christian Lacroix permettent au spectateur de se plonger dans l’ambiance de la renaissance.
Nos jeunes spectateurs ont découvert que l’on pouvait travailler avec plaisir dans l’optique du bac de français.

Pour preuve : les élèves ont applaudi comme si nous étions à la Comédie- Française !

Voir en ligne : http://www.allocine.fr/video/player...