Voyage à Serre-Chevalier : le journal de bord des élèves

(actualisé le ) par Webmestre du lycée Jean Rostand

Le voyage est organisé par M. Landry (avec MM. Farassi et Le Naoures) pour les sections professionnelles du lycée Rostand, du dimanche 27/01 au samedi 02/02/2019...

Cet article sera régulièrement mis à jour tout au long du voyage, au fur et à mesure de la réception des textes et des photos des élèves.

 Jeudi 31 janvier 2019

Bonjour tout le monde, aujourd’hui je vais vous raconter ma journée passée à Serre-Chevalier - une très belle et très grande station de ski. Cela fait 3 fois que je viens dans cette station avec le lycée, et je suis toujours impressionné par le paysage, par les gens et leur hospitalité, par l’immensité des pistes de ski que je ne pourrais vous citer en ce moment. Bref revenons à notre sujet principal, cette journée a commencé tranquillement le matin en skiant avec les débutants ; ils ont appris quelques petites astuces pour s’améliorer. En rentrant à l’annexe je me suis changé puis je suis parti en bas pour aller dîner ce que Clara et Alexine avaient préparé pour manger (ce qui était très bon toute la semaine, pour ma part ). Ensuite c’était l’heure de retourner sur les pistes pour profiter de la suite de la journée avec M. Landry, M. Farassi et M. Lenaoures avec qui nous avons skié avec tous les confirmés et les intermédiaires et j’étais impressionné par les progrès de M. Farassi et des 2 intermédiaires qui nous ont accompagnés pendant cet après midi. En fin de journée nous avons pu avec quelques amis visiter une installation de remontées mécaniques organisée par les profs pour nous montrer comment ça fonctionne, ce qui était très instructif pour nous. Merci encore à nos professeurs qui nous ont accompagnés toute la semaine et merci à Clara et Alexine pour nous accueillir avec tellement de gentillesse et nous avoir préparé de délicieux repas.

Gabriel Bunel

* * * * *

Bonjour, je m’appelle M’baye Hamidou. Je suis en classe de 2nd GA et je vais vous raconter une journée type de mon séjour au ski avec le lycée Jean Rostand. Le matin nous avions eu rendez-vous à 8h pile pour prendre le petit-déjeuner. Après le le petit-déjeuner, nous sommes allés en chambre pour nous préparer car nous avions rendez-vous à 8h45 dans le hall du chalet pour aller sur les pistes. A 11h45 nous avons quitté les pistes et sommes rentrés au chalet. Quand nous sommes arrivés au chalet, le déjeuner était constitué d’une entrée salade maïs tomates sauce vinaigrette, le plat était un gratin au poisson, enfin le dessert, c’était du fromage blanc. Quand nous avons fini le déjeuner, nous sommes tous allés dans nos chambres pour nous reposer car nous étions très fatigués de cette grosse matinée. A 13h30 nous nous sommes rhabillés pour retourner sur les pistes mais là c’était avec notre moniteur, Matt. A 16h notre cours de ski était fini avec Matt, nous sommes rentrés au chalet prendre le goûter. A 17h30, nous faisions nos devoirs que nous devions rendre à nos professeurs à notre retour. Après l’heure des devoirs, à 19h, nous allions soit dans nos chambres soit jouer au baby-foot. A 19h30 : le dîner, et enfin la fin de journée, nous avions temps libre sur nos téléphone avant de les rendre à 22h30.

Hamidou M’baye, 2nde GA

* * * * *

Bonjour, je m’appelle Adam Guessouss ; je vais vous raconter le séjour au ski. A 7h nous nous sommes réveillés et nous avons pris notre petit déjeuner à 8h. A 8h45, nous nous sommes préparés et puis nous avons pris les œufs vers les pistes. Une fois arrivés là-bas, nous avons fait des pistes bleues et vertes et nous sommes rentrés à 12h pour manger. Ensuite à 13h30, nous sommes allés prendre des télé-skis pour faire des pistes bleues et rouges puis nous sommes rentrés au chalet et à 16h 30 nous avons pris une douche et un goûter. Après nous sommes remontés en chambre et M . Landry nous a pris nos téléphones à 22h30 et nous avons dormi.

Adam Guessouss 2MELEC1

* * * * *

Bonjour, je m’appelle Oussama et aujourd’hui nous avons skié sur des pistes vertes et des pistes bleues tout au long de la journée. Nous avons pris des téléskis et des télésièges ; ensuite notre moniteur nous a fait faire une gigantesque balade dans les montagnes de Serre-Chevalier puis nous sommes descendus en skiant sur une piste rouge après avoir fini une superbe journée. Nous avons fait une balade dans les montées mécaniques par rapport à notre filière...

Oussama Kadari

* * * * *

Bonjour le lycée, tout d’abord on a passé une semaine de DINGUES ! Mais je ne vais pas tout vous raconter car il y a d’autres élèves qui l’ont déjà fait. Je vais vous racontez la journée que j’ai passée. Tout d’abord, ce matin, nous avons pris les œufs avec les débutants et nous sommes restés sur un périmètre de pistes toute la matinée. Quand nous avons fini, les débutants ont repris les œufs et nous avec les confirmés avons pris une grande piste rouge pour rentrer. L’après midi, nous avons pris un télésiège direction vallons et nous avons fait 2 pistes rouges et nous sommes rentrés car nous avions une visite en rapport avec notre filière le soir.

William Loureiro, Te MEI

* * * * *

 Mercredi 30 janvier 2019

Nous nous sommes réveillés à 7h du matin, puis nous avons pris les œufs pour monter dans les montagnes. Nous avons fait de petites pistes vertes, pour nous entraîner et nous remettre dans le bain. Ensuite nous avons pris les tire-fesses pour monter plus haut et nous avons descendu des grandes pentes. A 12h nous avons mangé, et à 13h30 nous sommes repartis skier mais là avec le moniteur. On a pris les télésièges pour monter en haut de la montagne pour faire les descentes. A 16h, nous sommes rentrés pour goûter.

Jasmine LETAIEF, 2nde GA

* * * * *

Nous nous sommes réveillés à 7h du matin, puis nous avons mis nos habits pour aller manger. Une fois notre petit-déjeuner fini, vers 8h20, nous sommes remontés dans nos chambres pour les ranger et enfiler notre combinaison de ski. A 9h39, une fois tout ça fini, nous somme descendus et avons chaussé nos chaussures de ski. Par la suite, on est tous partis à la cabane pour récupérer nos skis et nos bâtons. Ensuite, nous avons pris les œufs pour monter tout en haut dans les montagnes et nous avons skié sur plusieurs pistes vertes dont une qui était particulièrement dure et raide. Par la suite nous somme descendus en bas des pistes pour remettre nos ski dans la cabane, puis nous sommes rentrés au chalet aux alentours de 12h25 pour manger et se reposer un peu. Enfin à 13h30, nous sommes repartis récupérer nos skis pour ensuite prendre un télésiège et monter en haut des montagnes. Une fois arrivés, nous sommes redescendus par deux pistes - une bleue et une verte. Tout ça fini, à 16h30 nous sommes partis ranger les ski et sommes rentrés au chalet.

Adam BOUGREA, 2nde M.E.I

* * * * *

Il a neigé pendant la nuit. Simon s’est habillé de son kigurumi pikachu. Nous sommes montés en altitude avec les télésièges de la station. Il faisait très froid. Une fois en haut, on sentait l’air pur des montagnes. De là nous avons commencé à nous échauffer avant de passer aux choses sérieuses. Nous avons fait quelques descentes de piste avec tout le groupe, puis nous sommes montés encore plus haut grâce au tire-fesses qui d’ailleurs était assez long pour nous amener sur les pistes sur lesquelles nous avons effectué plusieurs techniques, comme le chasse-neige, freiner avec les skis parallèles, mais aussi l’art de tomber et de perdre un ski ou deux. En vue de notre progression, Antony et moi nous avons proposé aux professeurs de se défaire du groupe débutant pour passer en intermédiaire, accompagnés de William, Gabriel, Simon, Kevin, Arnaud et Monsieur Naoures. Nous sommes passés sur des pistes plus complexes mais le plaisir était au rendez-vous. Après avoir skié sur une piste bleue et une piste verte, nous sommes rentrés via une balade tranquille. Nous sommes fatigués mais avec le sourire !

Antony Charpiot Trohin Eugeniu (TBP MVA)

* * * * *
Dimanche, nous sommes partis en car. On a fait 9h de route. Nous sommes arrivés a 17h à Serre-Chevalier. Nous avons commencé par récupérer les affaires de ski puis nous avons skié le 2ème jour. Tout est trop bien, on s’amuse depuis 3 jours. Le seul point négatif est de porter les affaires de ski. Ça fatigue et nous commençons à avoir des courbatures. Aujourd’hui, nous sommes mercredi et tout va bien. il ne nous reste plus que 2 jours, malheureusement.

Berivan Usal, 2nde GA

* * * * *

 Mardi 29 janvier 2019

Bonjour ! Aujourd’hui, 2ème jours de ski pour tout le monde. Ce matin tout les groupe était avec un prof, puis nous nous sommes regroupés pour prendre le télécabine. Le groupe des débutants m’a repris pour la descente, et le groupe des confirmés est descendu en ski.

Pour l’après-midi, les deux groupes étaient de nouveau séparés : le groupe des débutants avec le moniteur de ski et les autres avec les profs. Les débutants ont refait le télécabine.

Pendant que certains oublient leurs gants dans le télécabine, les autres attendent dans l’espace pour les petits. Puis par la suite on a descendu en ski un petit chemin. Il y a évidemment eu des chutes au début, pendant et à la fin de la descente mais tout le monde s’est retrouvé pour le goûter.

Romane GIRONDEL Term. UFA MVA

* * * * *

Je m’appelle Rayane et aujour’hui, nous avons skié sur les montagnes, et pour aller sur les montagnes nous avons utilisé des œufs ; les œufs sont là pour nous aider à traverser des endroits qu’on appelle "hors-piste" et pour traverser de montagne en montagne. Les œufs sont incroyables : dedans il y a des baies vitrées où nous pouvons voir tout le beau paysage, puis nous avons fini vers 16 heures et nous sommes partis à la douche et prendre notre goûter. Ensuite nous faisons nos devoirs, puis il est l’heure de manger et dormir et le cycle recommence.

Rayane Sebahi, 1ère GA

* * * * *

Aujourd’hui je suis parti sur plusieurs pistes pour m’améliorer et je suis tombé violemment - heureusement je me suis pas fait mal mais j’ai eu super peur. Puis l’après-midi nous sommes partis avec le moniteur et nous avons fait un circuit dans la forêt pour apprendre à contrôler notre vitesse et à freiner, car nous avions beaucoup de mal à le faire. Nous avons fait des progrès par rapport au premier jour. Nous apprenons à vivre en communauté : on range nos chambre, on met la table, on nettoie. L’ambiance me plaît, on rigole entre nous et on s’entraide.

Othman El Antari, 2nde Melec 2

* * * * *
Bonjour, je me nomme Marouane et aujourd’hui je vais vous présenter ma journée au Ski. Ce mardi matin je me suis fait réveiller par M. Farassi à 7h30 pour prendre mon petit-déjeuner. Après avoir mangé, je me suis allé dans ma chambre pour mettre ma combinaison, mes gants, mon casque, et mes chaussures. A 9h nous sommes tous allés sur les pistes pour s’équiper et aller skier. J’étais dans le groupe des débutants. Avec le groupe, nous nous sommes dirigés vers le tire-fesses pour accéder à une piste. Nous nous sommes amusés jusqu a 11h. le prof nous a emmenés aux "œufs" pour aller tout en haut de la montagne, c’était magnifique. Après autant d’ émotions, nous devions rejoindre le chalet pour prendre des forces car le ski fatigue physiquement et, il y avait une deuxième mi-temps l’après-midi.

Marouane RADOUANE, 2nde MV

* * * * *
Bonjour, je m’apelle Amr et je vais vous présenter ma journée du mardi matin. Je me suis levé à 7h et je suis parti manger mon petit déjeuner puis je me suis habillé pour aller skier. Quand je suis arrivé sur les pistes j’ai pris mes équipements de ski. Puis je me suis dirigé vers les tire-fesses pour arriver sur une piste haute pour glisser. Et à 11h15 nous nous sommes dirigés vers le chalet pour aller récupérer physiquement car je devais reprendre a 14h pour finir à 17h...

Amr SAFI, 2nde MELEC 2

* * * * *

 Lundi 28 janvier 2019

Les choses qui m’ont plu aujourd’hui à Serre Chevalier ont été : le SnowPark, les pistes de skis malgré le blizzard, la nourriture au chalet qui est copieuse et de bon goût, l’ambiance de groupe qui est définie par le niveau de formation, le personnel qui à été fort chaleureux, à l’écoute et accueillant, l’organisation du corps enseignant qui a permis une journée optimisée et dans une excellente condition ; l’apparence du chalet malgré l’ancienneté dégage une atmosphère chaleureuse.

Arnaud, TMELEC2

* * * * *