Sortie inaugurale de l’option histoire des arts.

(actualisé le ) par F. Neveu

Le 21 novembre était l’occasion de la sortie inaugurale du groupe de première option Histoire des arts, une option qui est née à la rentrée 2018 dans notre lycée.

Le programme de première comprend deux thèmes : Architecture et Urbanisme, et Les lieux d’art. Dans ce cadre, l’équipe pédagogique (composée de M. Cottrant, M. Deschamps et Mme Valette) a proposé aux élèves de découvrir, ou redécouvrir, l’Hospice Saint-Charles de Rosny sur Seine, musée gratuit qui accueillait jusqu’à présent des expositions temporaires tout au long de l’année. Vendu cet été par la Communauté de Communes GPSetO, il a été fermé au public le 16 décembre 2018.

Ce bâtiment fut construit de 1820 à 1823 sur commande la duchesse de Berry en hommage à son mari assassiné. Le couple habitait le château voisin qui avait été érigé pour le surintendant de Henri IV, Maximilien de Béthune, Duc de Sully. L’histoire unit à nouveau ces deux bâtiments, puisque c’est l’actuel propriétaire du château qui vient d’acquérir l’Hospice.

Le groupe a pu admirer la Chapelle, caractéristique du néoclassicisme, mais aussi découvrir les nombreuses reconversions qu’avaient subies l’ensemble du bâtiment au cours de son histoire.

Au terme de cette visite, les questions se bousculaient, sans que toutes n’aient une réponse : quelles différences entre un établissement public et un établissement privé ? Y aura-t-il toujours des expositions à l’Hospice Saint-Charles ? Pourquoi cette vente ? Où les jeunes du Mantois pourront-ils découvrir des expositions sur leur territoire ?..

Mais… rien de tel que les questions, pour motiver les nouvelles découvertes vers lesquelles l’ouverture de cette option nous portera !