2nde

Projet théâtre avec le Collectif F71 en Enseignement d’Exploration Littérature et Société

Les élèves de 2nde qui suivent l’Enseignement d’Exploration Littérature et Société ont pu rencontrer quatre artistes du Collectif F71 le lundi 27 novembre 2017, pour lancer le projet théâtre (PEAC), mené par les professeurs, MM. Morin et Smith, en partenariat avec le Collectif 12.

Le spectacle en cours de préparation du Collectif F71 porte sur le roman biographique de Tania de Montaigne, "Noire" : l’auteure s’est intéressée à Claudette Colvin, une militante de 15 ans qui en pleine ségrégation, quelques mois avant Rosa Parks, en 1955, a refusé, dans un bus de Montgomery, Alabama, de céder sa place à un passager blanc qui la réclamait... En fond de scène, les artistes utilisent des vidéoprojections d’images, de dessins et des réalisations graphiques réalisées en direct.

Lors de la première séance, les élèves ont pu voir des morceaux du spectacle en préparation et discuter avec les artistes de l’adaptation pour la scène d’un roman basé sur des événements réels ; dès la deuxième séance (le 4/12) a commencé une initiation théâtrale pour faire passer les élèves à la pratique...