Le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) au Lycée Jean ROSTAND

par Webmestre du lycée Jean Rostand

Le dispositif du BIA est reconduit en 2018-2019.

Créneaux prévus : le vendredi de 16h30 à 18h15 (à confirmer)

Réunion de présentation : le vendredi 28 septembre 2018 à 17h30 en salle Guy Verrier.

 Qu’est-ce que le BIA ?

Le Brevet d’initiation aéronautique (BIA) est un diplôme français délivré conjointement par le Ministère de l’Écologie... (MEEDDAT), et par celui de l’Éducation nationale. Il sanctionne une culture générale dans le domaine aéronautique par un examen.

 Comment se déroule la formation ?

La formation aurait lieu au sein de l’établissement scolaire, sur la base de 40 heures de cours intégrées dans l’emploi du temps, de la rentrée à la date de l’examen, habituellement organisé en Mai. C’est un projet transdisciplinaire , dans lequel des enseignants des pôles technologique (Sciences physiques) et général (histoire, Arts plastiques, Anglais) sont amenés à travailler en synergie. Trois sorties (Musée de l’air du Bourget, Visite d’un Aérodrome et de son infrastructure, Base ULM de Saint André de l’Eure pour un baptême de l’air individuel) compléteront la formation.

 Comment sont sélectionnés les élèves ?

L’inscription se fera sur la base du volontariat, en visant plus prioritairement les élèves de Seconde.

 De quoi ça parle ?

On y apprendra comment sont construits les avions, comment ils volent et comment on arrive à les contrôler, comment on se repère et on se dirige, les réglementations à respecter, la météorologie à analyser....

 Quel est l’intérêt de cette option ?

Les thèmes abordés et les connaissances acquises lors de cette formation, serviront de liens entre les disciplines scolaires traditionnelles et valoriseront des enseignements parfois abstraits.

L’aéronautique est une école de rigueur et de responsabilité qui servira partout, dans la vie comme dans les études.

Cette formation peut initier ou renforcer un projet d’orientation vers des métiers divers et passionnants. (Pilote, navigateur, aiguilleur, responsable de piste, ingénieur aéronautique, technicien avion, logisticien,…).

 Comment se passe l’examen ?

L’examen, organisé par les académies, se déroule vers la mi-mai. Il prend la forme d’un QCM de 100 questions (chaque question vaut 1 point) qui portent sur cinq thèmes (20 questions par thème) :
- Connaissance des aéronefs
- Aérodynamique et mécanique du vol
- Météorologie réglementation
- Navigation et sécurité des vols
- Histoire de l’aéronautique et de l’espace.

Une épreuve facultative (durée 30 minutes) de 20 questions (seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte) sur l’anglais aéronautique, le vol libre ou l’ULM est également proposée aux candidats. L’ensemble des épreuves obligatoires dure 2 h 30 min. Un total de 50 points sur 100 est exigé pour obtenir l’examen.

 Quels sont les bénéfices de l’examen ?

L’obtention du BIA apporte :
- une reconnaissance dans le milieu aéronautique (enseignements spécialisés, écoles aéronautiques, centres de formations, recherches d’emploi....) ;
une bourse pour les formations aux brevets Aviation, Vol à voile, ou ULM pouvant contribuer à financer en partie le Brevet de Pilote.

 Pourquoi participer à cette formation ?

En suivant cette formation vous comprendrez pourquoi les avions volent !
En volant vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !

 Quand ?

Créneaux prévus : le vendredi de 16h30 à 18h15 (à confirmer)

Réunion de présentation : le vendredi 28 septembre 2018 à 17h30 en salle Guy Verrier.

Professeur responsable : Gilles LANDRY

Partager cette page