Conseils de l’ONISEP sur le classement des voeux APB

(actualisé le ) par Webmestre du lycée Jean Rostand

Du 20 janvier au 31 mai 2017 l’élève de terminale enregistre ses vœux sur APB et les hiérarchise selon ses préférences et son projet d’études et professionnel. Ce classement peut être modifié jusqu’au 31 mai. Il est également possible après le 20 mars de déclasser des vœux dans sa liste, mais en aucun cas d’en ajouter.

L’ordre de PRÉFÉRENCE est primordial. Les propositions d’admission possible sont faites en fonction de cette liste hiérarchisée des vœux. La procédure d’admission n’accorde en effet qu’une seule proposition d’admission qui correspond au vœu placé au meilleur rang possible. Si un vœu est satisfait, tous les vœux de rang inférieur sont annulés.

Le conseil ONISEP

Lorsqu’une proposition vous est faite sur votre vœu n°1, vous n’avez d’autre possibilité que de l’accepter ou de démissionner. Il est donc primordial de bien réfléchir à ce positionnement.

En dehors de votre lycée, aucun établissement n’a connaissance du classement de vos vœux, et personne ne connaît votre ordre de préférence. Cette information est strictement confidentielle.

Bien que non sélectives, certaines formations universitaires (certaines L1, la 1re année commune aux études de santé – PACES) possèdent des capacités d’accueil limitées. Lorsque vous sélectionnez une formation, toujours consulter la rubrique "Détails" pour ne pas passer à côté des cas particuliers.
De manière générale, toujours consulter aussi le site des établissements visés.