Enseignement d’Exploration Littérature et Société

Sortie à la Halle Sulzer de Mantes-la-Ville

Les élèves de 2nde de l’Enseignement d’Exploration Littérature et Société du lycée Jean Rostand sont allés aujourd’hui (lundi 27 mars 2017) visiter l’ancienne Halle Sulzer (Mantes-la-Ville), dans le cadre d’un projet d’enseignement artistique et culturel intitulé "Mon usine à moi". Ils ont été accueillis par une équipe de l’EPAMSA, en charge du projet de réhabilitation de la Halle Sulzer, ancien site de production de pompes industrielles déplacé dans une nouvelle usine à Buchelay.

Les élèves ont pu découvrir pendant une heure ce site industriel construit à la fin des années 50, et désormais désaffecté. D’abord voué à devenir un centre commercial, le lieu est à nouveau en phase d’étude pour une réhabilitation qui reste à être inventée. L’EPAMSA (Établissement Public d’Aménagement du Mantois Seine Aval) mène cette réflexion, voulue par les élus pour préserver ce site marquant du patrimoine industriel du Mantois.

Les élèves ont pu prendre la mesure de son architecture majestueuse et imposante (300m de long pour 30m de large et 28m de haut), et imaginer de nouvelles pistes de projets utopiques pour la réhabilitation du lieu...

Cette sortie s’inscrit en effet dans le travail théâtral mené avec la classe par les comédiennes Rose Guégan et Fanny Gayard (Cie Sans la Nommer, en résidence au Collectif 12) et les enseignants, Mme Gouzou et M. Smith (classe à PEAC). Le projet intitulé "Mon usine à moi" travaille sur la mémoire ouvrière et la culture urbaine et industrielle de cette partie de la vallée de la Seine, le long de la ligne de train entre Poissy et Mantes-la-Jolie (PSA à Poissy, Renault à Flins, la Centrale de Porcheville, la Halle Sulzer...).

Les artistes proposent de croiser des témoignages et documents sur la condition ouvrière avec une démarche artistique nourrie des projections utopiques de jeunes d’aujourd’hui sur le monde qui les entoure. La visite a permis d’ancrer concrètement ces problématiques dans le territoire du bassin de Mantes, et de s’approprier de manière créative un espace industriel local.