Voyage à Serre-Chevalier

(actualisé le ) par Webmestre du lycée Jean Rostand

 Jour #1

Mamadou (1ere EL2) :

Aujourd’hui était une journée très sympathique. Pour une première fois au ski, nous avons passé une très bonne journée. Le matin nous avons eu cours avec un moniteur qui nous a appris les bases du ski (chasse neige/ virage…). L’après-midi, nous sommes montés au sommet en télésiège avec le professeur. Puis nous sommes redescendus au fur et à mesure en skiant. Je suis beaucoup tombé mais c’était marrant. J’en ai appris pour une première fois au ski. Je suis très ravi de cette journée. Je plains les copains qui ne sont pas venus car c’est formidable…

Ihsan (1ere EL2)  :

Aujourd’hui nous avons pris notre petit déjeuner à 8h pétantes. Puis nous sommes allés aux pistes vertes pour commencer notre leçon. Sur cette piste nous avons appris à faire le chasse-neige et les slaloms. Vers midi nous retournez au chalet pour déjeuner. Vers 13h30 nous avons changé de professeur pour « monter » d’un niveau. Nous avons pris le télésiège pour aller en haut de la station. Après une piste bleue, il fallut redescendre uniquement avec des pistes rouges. Cela était difficile mais on a bien rigolé entre deux chutes. Malgré tout cela on a passé une superbe journée. C’était super cool…

Léandre (1ere EL2) :

Ce matin on a fait des exercices pour apprendre à skier avec un moniteur. On a appris à freiner (chasse neige) et à slalomer. L’après-midi on est parti avec Monsieur LENOARES au sommet des pistes pour faire une piste verte mais elle était fermée. On a du redescendre sur les pistes rouges et souvent sur les deux fesses. Tant pis, on a bien rigolé. La météo était très agréable : il a fait 24 degrés…

Ryan (1ere EL2) :

Aujourd’hui nous avons été faire des cours avec le moniteur. Nous avons appris à tourner. Au début, il y a eu beaucoup de « gamelles ». Mais au fur et à mesure, nous avons réussi à skier. On a commencé avec des pistes vertes. On a fait des groupes de niveau. On a pris le télésiège pour faire un piste bleue, car la piste est en haut de la station de serre chevalier. On est souvent tombé mais on a bien rigolé pendant presque 2 heures. Ensuite vers 16h, nous avons continué les pistes vertes. Il a fait super beau (24 degrés). Je sais déjà que j’aurai envie de revenir l’année prochaine.

 Jour #2

Luca (2de MVA) :

Aujourd’hui, nous avons monté dans les montagnes neigeuses de Serre Chevalier munis de notre équipement de ski. Pour cela nous utilisé les Œufs (télécabines).
Le stress montait au fur et à mesure de l’ascension Et en plus mes copains, dans la cabine avec leurs mauvaises blagues ont tout fait pour me faire paniquer. Heureusement que le prof était de mon côté, sinon j’aurais inventé le plongeon de 10 m sans maillot de bain dans la neige pour m’échapper de « l’enfer »…
Blague à part j’ai passé une très bonne journée et surtout je pense à tous mes copains de la classe restés à Mantes…

Lassana (2de MVA) :

Bonjour les copains Aujourd’hui, le Prof nous a réveillé en retard d’un quart d’heure, du coup cela a été le sprint pour se préparer et ne pas être en retard pour le début de notre deuxième leçon de ski. Du coup, on a tous couru pour être prêt à 8h45. Arrivés sur place, après une révision des exercices d’hier, le moniteur nous a préparé un circuit avec plein d’obstacles à franchir durant toute la matinée.
L’après-midi, je suis parti avec le groupe des « champions », pour faire des pistes bleues tout en haut de la station. Vers 16h30, on est redescendu pour ranger le matériel au chalet et profité d’un bon gouter bien mérité. Vivement demain…

Corentin (2de MVA) :

En partant de la piste habituelle ce matin, je ne me doutais pas de ce que me réservait l’après-midi. En effet en prenant la télécabine je ne m’attendais pas à la hauteur et la blancheur écarlate des pistes de ski de haute montagne.

Malgré les difficultés dues à mon niveau de pratique (je débute depuis hier), la beauté du paysage observé m’y a fait passer un moment des plus agréables. J’adresse un bonjour à mes camarades restés eux à l’atelier aujourd’hui.

Joël (2de MVA) :

Bonjour à Mantes la Jolie. Alors, aujourd’hui, c’était une excellente journée. Le matin nous étions au cours de ski. J’ai slalomé entre des plots et franchi plein d’obstacles que le moniteur avait placé pour faire un grand parcours. C’était super cool. Nous sommes revenus déjeuner vers midi. Cette après-midi, nous sommes allés au-dessus de la montagne. Il faisait un peu froid mais la vue était magnifique. Les descentes étaient raides mais je ne suis pas tombé. Nous avons fait de grands slaloms et on a pris de superbes photos. En rentrant en bas de la station, on en a profité pour terminer par des petites pistes pour les débutants, qui commençaient à être de plus en plus faciles à faire. Dommage, les copains vous avez raté une super journée…

 Jour #3

BILLET d’HUMEUR du mercredi 22 mars 2017

Simon (2de MELEC) :

Ce matin nous avons fait des pistes rouges et bleues en prenant un des plus longs téléphériques de la station (2,5 km) . Une fois arrivés au sommet, la montagne était couverte de nuages, avec quelques flocons. La neige était toute fraiche et l’on a passé de longs moments à dévaler les pistes avec un très grand plaisir. Comme on a été « très sages », les professeurs nous ont payé un coca. Cet après-midi, comme on commence à être un peu fatigué, on est resté sur des pistes plus faciles, et on en a profité pour aider les copains qui débutaient. On est rentré pour le gouter avant de commencer un tournoi de baby-foot dans la salle de jeu.

Walid (2de MELEC) :

Comme chaque matin, on a été réveillé à 7h15. Puis, après la toilette et avoir rangé notre chambre, on a pris notre petit-déjeuner entre 8h et 8h30. A 9h, une fois préparé on est parti rejoindre notre moniteur pour notre troisième leçon de ski. Aujourd’hui il nous a fait faire des slaloms chronométrés et des sauts.

Après le repas au chalet, on est reparti à 14h, prendre les Œufs (télécabine) pour monter en haut de la station. Puis on a repris un téléski pour découvrir tout en haut de Serre Chevalier de nouvelles pistes plus ou moins difficiles. Avec la fatigue accumulée depuis lundi, on n’est pas mal tombé mais à chaque fois en rigolant.

Vers 16h30 on a repris les télécabines pour redescendre au chalet pour le goûter. Et en attendant le diner à 19h30, je vais aller terminer mon tournoi de Baby-foot.

Romain (1ere PLP)

Ma journée d’aujourd’hui : on nous a réveillé en parlant anglais. Cela change mais reste agréable. Après, on a été skier avec le moniteur de ski pour qu’il nous apprenne à slalomer entre plusieurs plots. Après cette longue matinée, on a été mangé. Juste après manger, tout le monde est parti en haut des pistes avec tous les professeurs. Pour ma part, le ski m’a appris beaucoup de choses et m’a permis de skier pour la première fois de vie. Malheureusement la semaine est passée trop vite. Sinon, tout s’est passé parfaitement, je remercie mes professeurs qui nous ont accompagnés et ceux qui travaillent dans le chalet.

Abbas (1ere PLP)

Premier jour, j’ai appris à skier en un jour et je suis fier de moi. Deuxième jour, nous avons fait de grandes descentes et M. LANDRY était fier de moi. Troisième jour, j’ai appris à skier et freiner avec les skis en parallèle et je tombe moins qu’avant. Le Directeur du chalet est très strict et il veut qu’on fasse tout à l’heure et qu’on ne soit jamais en retard.

Damien (2MVA)

Petite matinée tranquille, réveil à 7h15. A 8h00, les profs se sont mis à parler en anglais, arrivés sur les pistes Madame LEMOIGNE a dit au moniteur de ski de nous parler en anglais, nous avons descendu des pistes vertes. On est rentré pour manger. Cet après midi, on est monté en haut des montagnes pour faire des pistes vertes et une bleue. Les devoirs ont été faits après le goûter, les profs sont satisfaits de mon travail et de ma manière de skier.

 Jour #4

Compte-rendu du JEUDI 23 mars 17 : Visite- guidée d’une installation complète d’une remontée mécanique de Serre Chevalier et des ateliers de maintenance

Lysandre (1ere MEI), Gabriel F. (2de MEI) et Gabriel B. (2deMEI) :

Aujourd’hui, nous avons eu l’occasion de participer à une visite guidée d’une installation complète d’une des remontées mécaniques et des ateliers de maintenance de la Station de Serre Chevalier, en compagnie d’une autre classe du lycée Louis Armand, résidant dans le même chalet que nous.
Le responsable de la maintenance du système moteur nous a présenté la salle des machines en nous précisant les différentes caractéristiques mécaniques des moteurs électriques, d’une taille impressionnante. Il nous a expliqué les différents cas rencontrés (notamment les cas d’urgence rencontrés en cas d’accident sur les câbles), ainsi que la possibilité de recourir à un moteur secondaire à énergie thermique en cas de panne.

Puis en compagnie du Chef électricien, on a eu le descriptif technique de la partie opérative avec la visite détaillée de l’ensemble des dispositifs de contrôle installés dans la salle de surveillance.
Enfin, on a pu discuter avec le Chef de maintenance de la partie « entretien des installations » avec la description des différentes caractéristiques de la partie « visible au public ».

Cette visite a été très intéressante, car en complément de ce que les professeurs à l’atelier peuvent nous apprendre, on a pu voir dans la réalité comment fonctionne une machine aussi imposante et chère.

ET BILLET D’HUMEUR

Etienne (1MMPJ)

Super semaine ! C’était bien ! Il faut recommencer l’année prochaine ! Nous aimerions bien revenir l’année prochaine. Aujourd’hui, cet après-midi, il a neigé à gros flocons, tellement que l’on ne se voyait plus. Les repas sont meilleurs qu’à la cantine… Joël s’est fait battre 6 à 0 au babyfoot par un collégien (un 5ème) !!! Les réveils sont trop durs.

 Dernier jour :

Compte-rendu du VENDREDI 24 mars 17

Rachel (2GA) :

Durant cette après-midi Mr Landry nous fait skier sur quelques pistes rouges et bleues. Au début cela semblait facile mais avec la fatigue accumulée de la semaine qui commençait peu à peu à s’installer, nous l’avons sentie dans les grandes pentes car c’était dur à tourner. On avait mal aux jambes, aux cuisses, et aux adducteurs à force de slalomer dans les virages difficiles (pistes bleues et rouges). Il faisait très froid sans le soleil, en haut des télésièges et la pluie dans la vallée et plus on monte et plus la neige fait mal et même avec les lunettes, on n’arrivait pas à voir à plus de 100 mètres tellement il neigeait. Il y a eu quelques chutes à cause de la neige poudreuse et comme des fois, on faisait du hors-piste (le long de la piste), on s’est ramassé aussi. Mahamadou s’est fait bombardé de boules de neige par tout le groupe avant de monter dans les télécabines (c’était pour son anniversaire et une sombre histoire de toilettes).

Meté Ihsan (1ELEC2) :

Aujourd’hui, dernier jour, on a passé à un niveau supérieur : les pistes rouges ! Il neigeait beaucoup mais cela ne nous a pas empêché de skier correctement. Depuis que j’ai progressé, j’ai pris plaisir à skier. Ce séjour était super cool ! à refaire !

Léandre (1ELEC2) :

C’était bien, on a bien progressé, il faut recommencer. À l’an prochain !

NOUS VOUS DONNONS RENDEZ-VOUS LE SAMEDI 22 AVRIL LORS DE LA JOURNÉE « PORTES OUVERTES » À 10H POUR LA REMISE DES DIPLÔMES ET LE FILM DE NOS AVENTURES

Partager cette page