Le Grand Paris vu de nos fenêtres en STI2D itec par Agnès Valette

Les premières STI2D itec ont montré le 12 janvier 2017 à Patrick Bard toutes leurs qualités d’écrivains !

Cette classe de première participe au projet « Le grand Paris vu de nos fenêtres », organisé par le théâtre de la Nuit. Ce partenariat a trouvé une place idéale dans le cadre de « l’Urbain 3.0 » qui coordonne un ensemble d’initiatives originales imaginées par les équipes enseignantes.

Au mois de décembre, les élèves ont pris des photos de leur fenêtre et celles-ci ont été postées sur le site http://www.vudenosfenetres.com .

Le 12 janvier, lors d’une journée à l’emploi du temps bouleversé pour l’occasion, les élèves ont écrit des textes en lien avec leur photo, sous le regard bienveillant de Patrick Bard , romancier plusieurs fois primé depuis son premier roman, La Frontière. D’abord adepte du polar, il écrit en 2015 une saga nommée Poussière d’exil publiée aux éditions du Seuil.

Mais la première vocation de Patrick Bard était le photojournalisme. Il a parcouru le monde entier pour le saisir de son objectif. Son reportage « El Norte », à la frontière américo-mexicaine donnera lieu à une exposition au museum de Lyon en 2006.

Mis en confiance par leur éminent guide, les élèves ont écrit des textes bouleversants, puis les ont ensuite lus pour les enregistrer. Ces textes serviront de bande sonore pour les expositions qui débuteront le 8 avril, Gare de l’Est, et à la Maison de l’architecture, construite à partir de la collecte de photos.
N’hésitez pas à aller voir leurs travaux à Paris, ou lors de la journée Portes Ouvertes au lycée, le samedi 22 avril 2017.