Coup de projecteur sur le Bac S Sciences de l’Ingénieur (SI)

(actualisé le ) par AL Dupont

Au programme
En 1re

L’emploi du temps comprend des enseignements communs à toutes les séries générales (français, histoire-géographie, enseignement moral et civique, EPS et langues vivantes). Leur objectif  : partager une culture générale fondamentale et faciliter les éventuels changements de série.

S’y ajoutent des enseignements spécifiques, parmi lesquels  :
mathématiques, pour acquérir les notions et les concepts fondamentaux au travers d’activités de recherche et de résolution de problèmes  ;
physique-chimie, pour mettre l’accent sur la démarche expérimentale  ;
sciences de l’ingénieur.

En terminale

Des enseignements communs demeurent (LV1 et LV2, EPS, enseignement moral et civique) à côté des enseignements spécifiques pour tous les élèves de la série S, qui ont un poids plus important qu’en 1re  :

mathématiques (coef. 7 ou 9)  ;
physique-chimie (coef. 6 ou 8)  ;
sciences de l’ingénieur (coef. 6 ou 8).

De plus s’ajoute un enseignement de spécialité facultatif au choix qui permet d’acquérir des profils différents dans la perspective d’une poursuite d’études. Ceux qui décident d’en prendre un ont le choix entre les spécialités ISN, maths et physique-chimie. Ceux qui ne prennent pas de spécialité augmentent de 2 points de coefficient la note des sciences de l’ingénieur sans suivre d’enseignement supplémentaire.

Sans oublier, en 1re et en terminale

Pour tous les élèves, 2 h hebdomadaires d’accompagnement personnalisé (soutien et approfondissement scolaires  ; aide à l’orientation)  ;
Deux enseignements facultatifs (au maximum) au choix dont seuls les points supérieurs à 10/20 seront pris en compte à l’examen du bac.

Pour découvrir le bac SI en images, vous pouvez aussi visionner la vidéo réalisée en 2016 par nos élèves :