Ouverture d’une classe Confucius à la rentrée 2016

(actualisé le ) par AL Dupont

A la rentrée 2016, le lycée Jean Rostand va proposer des cours de Chinois.

Proposée sous forme de 2 heures hebdomadaires, les cours de langue et de culture chinoise permettront d’accueillir les élèves principalement de 2ndes (mais également de tous niveaux – y compris les adultes-). De plus, l’établissement s’ouvrira sur des évènements culturels tels que : la « fête de la mi automne » ou « fête de la lune », le Nouvel An Chinois, la fête des Bateaux Dragons … et d’autres.

Placée sous l’autorité du Proviseur, la classe Confucius sera animée par un enseignant de chinois.

Une certification du niveau de langue chinoise sera proposée : orale et/ou écrite : le HSK (HANYU SHUIPING KAOSHI - 汉语水平考试 )
Le HSK, test de chinois conçu sous l’autorité du Ministère de l’éducation de Chine et seule mesure objective du niveau de chinois sur le plan international, est de plus en plus reconnu de par le monde et a désormais une valeur solidement établie. Ces dernières années, le nombre de candidats passant le HSK en Chine et dans le monde double d’un semestre sur l’autre !

Ce test ambitionne de devenir, à l’instar du TOEFL (Test of English as a Foreign Language) dont il s’inspire, la norme de référence internationale pour l’évaluation du niveau de langue chinoise (pas de questions de civilisation). Il peut notamment permettre à des étudiants d’être admis directement dans une université chinoise.

• Niveau 1 : Comprendre et savoir utiliser des mots et phrases très simples, pour répondre à des besoins ponctuels de communication ; posséder la capacité d’apprendre davantage
  • Niveau 2 : Capable de communiquer en situation et simplement à propos des sujets familiers ou quotidiens. Bonne maîtrise du chinois élémentaire
  • Niveau 3 : Capable de mener à bien des communications dans la vie courante, les études et le cadre professionnel. Pouvoir se débrouiller dans le voyage touristique.
  • Niveau 4 : Capable de discuter couramment à propos de sujets de domaines divers
  • Niveau 5 : Lire couramment la presse, suivre un film ou une émission télévisée, prononcer un discours structuré
  • Niveau 6 : Comprendre aisément les informations entendues ou lues, s’exprimer facilement à l’oral ou à l’écrit.