Le site : Mode d’emploi

Vous pouvez naviguer et contribuer aux forums du site sans être inscrit (pour les forums, il faudra juste fournir une adresse e-mail valide).

Mais vous pouvez également participer activement à la vie du site en devenant rédacteur ; cela vous permet de proposer des contributions dans les rubriques du site qui vous concernent.

L’ESPACE DE REDACTION

Vous rédigez vos textes directement dans "l’espace de rédaction" du site via votre navigateur et votre connexion internet, sans autre programme ni formalité.

Cela implique simplement de vous engager à respecter les règles de publication sur un site d’établissement de l’Education Nationale, en veillant notamment à ne pas porter atteinte aux personnes ni aux valeurs de l’école publique laïque de la République (voir "DEVENIR REDACTEUR" ci-dessous, en fin de mode d’emploi).

Une fois cet engagement pris, un "login" (code d’accès) et un mot de passe vous seront envoyés. Vous pourrez alors entrer dans l’espace de rédaction.

REDIGER UN ARTICLE

Un certain nombre de rubriques sont déjà disponibles (vérifiez que vous avez cliqué sur "interface complète" dans la 3e barre du haut pour faire apparaître toutes les rubriques), mais vous pourrez en proposer de nouvelles si besoin est. Ensuite, cliquez sur le bouton « écrire un nouvel article ».

Vous pouvez alors remplir les cases de votre choix (mettre un surtitre, un chapeau, etc...), et écrire votre texte. C’est du texte brut, il faut donc sauter une ligne (deux fois « à la ligne ») pour faire un nouveau paragraphe (sinon, le texte se suivra comme un bloc). On peut mettre des mots en gras (en les sélectionnant et en cliquant sur le « B » en gras en tête de fenêtre "texte"), ou des sous-titres , etc... (même principe). Pensez à valider régulièrement si vous écrivez longtemps, quitte à modifier à nouveau pour continuer.

AJOUTER UNE IMAGE A UN ARTICLE

Vous pouvez ajouter une image, mais il vaut mieux qu’elle soit taillée au bon format : pas trop grosse, pas trop large (2 à 4 cm maxi) ni trop lourde (mois de 100 ko), à redimensionner éventuellement sous un éditeur d’images - mais un administrateur peaufinera si vous ne savez pas faire.

Attention : VALIDEZ VOTRE TEXTE AU MOINS UNE FOIS avant d’entreprendre d’ajouter une image, sous peine de perdre votre texte ! Ensuite, cliquez sur "modifier votre texte" et utilisez l’interface dans la marge de gauche pour l’ajout d’images.

On vous demande alors de sélectionner l’image sur votre disque dur, ensuite de cliquer sur « télécharger » ; enfin, pour intégrer l’image dans votre texte, vous devez copier dans le corps de votre texte à l’endroit d’insertion souhaité le petit code type "(img01|left)" qui apparait sous l’image dans la marge de gauche , et cela intègrera l’image à votre texte à l’endroit souhaité. Vous pouvez la supprimer ensuite si elle ne vous plait pas... Vous voyez le résultat quand vous validez, et pouvez modifier à nouveau.

PUBLICATION EN LIGNE

Une fois une contribution rédigée et validée dans la rubrique ou sous-rubrique de votre choix, vous verrez avant votre texte un menu déroulant qui permet de modifier le statut de l’article de "en cours de rédaction" (point blanc) à "proposé à la publication" (point orange) ; cliquez sur "modifier" juste à côté afin de valider le changement de statut. L’article sera proposé à la publication et il ne restera plus aux administrateurs du site qu’à le valider : il se retrouvera alors sur le site. Selon la date, il pourra apparaître dans la page d’accueil parmi les articles les plus récents ; il sera en tout cas accessible dans la rubrique concernée, accessible depuis la page d’accueil par les liens sur la gauche.

DEVENIR REDACTEUR

Pour devenir rédacteur, il suffit d’envoyer un message au webmestre ( jawad.rhaouti@ac-versailles.fr ), en copiant dans le corps du texte le formulaire ci-dessous (et en le remplissant) :

DEMANDE POUR ETRE REDACTEUR sur le SITE du LYCEE JEAN ROSTAND, MANTES-LA-JOLIE (78)

Je souhaite être rédacteur sur le site du lycée Jean Rostand de Mantes-la-Jolie (78) :

NOM : ____

PRENOM : ____

FONCTION AU LYCEE (enseignant, parent, élève, administration...) : ____

CLASSE (pour les élèves) : _____

E-MAIL VALIDE : ______

LOGIN souhaité : ________

Mot de passe souhaité : __________

JE M’ENGAGE DANS MES ECRITS PROPOSES A PUBLICATION SUR LE SITE DU LYCEE A UTILISER UN LANGAGE RESPECTUEUX DES AUTRES ET DE LA COMMUNAUTE SCOLAIRE, A NE PROFERER NI INSULTES, NI GROSSIERETES, NI ACCUSATIONS PERSONNELLES ; ET A RESPECTER DANS MES CONTRIBUTIONS LA LOI, LES REGLES ENCADRANT LA PUBLICATION SUR LE SITE DU LYCEE ET LES VALEURS DE CITOYENNETE QUI NOUS SONT COMMUNES ; A DEFAUT DE QUOI JE POURRAI ETRE EXCLU DES REDACTEURS DU SITE, SANS PRESUMER D’EVENTUELLES POURSUITES INTERNES OU EXTERNES AU LYCEE.

(pour vous engager, écrivez JE M’ENGAGE ci-après suivi de votre NOM à nouveau) : _______________ ___________

Précisions ou commentaires éventuels : ___